Nous venons de passer une semaine au Pays des Ecrins, dans la jolie station de Puy Saint Vincent. Nous sommes partis à deux familles avec enfants pour profiter des beautés de la montagne en hiver. C’est la deuxième fois que nous rendons à Puy Saint Vincent, et cette fois ci encore nous n’avons pas été déçus.

Puy Saint Vincent: où loger ?

Lors de nos premières vacances à quatre nous avions loué un T3 de 45 m2 dans la résidence. Les hameaux des Ecrins à 1800 mètres, tout en haut de la station. Nous avions apprécié l’emplacement tout proche de l’esf Piou Piou, où nous pouvions accompagner les enfants à pied le matin. L’exposition de la terrasse donnant sur le domaine et le large ensoleillement fut un vrai bonheur.

Cette fois-ci nous étions deux familles, deux couples avec chacun deux enfants, soit huit personnes à caser et un chien ! La priorité fut donc de trouver un logement assez spacieux pour y passer une semaine confortable, sans se marcher les uns sur les autres. Nous avons déniché à 1400 mètres, au coeur du village, un duplex avec jardin privatif et terrasse d’environ 100 m2. Le logement se situe juste à coté de la navette, condition indispensable pour se rendre aisément à 1600 tous les matins pour les cours Esf des enfants. Nous avons apprécié la fonctionnalité et la surface du logement, mais moins l’exposition. Nous étions un peu enclavés et souvent à l’ombre car en contre bas de la montagne.

Puy Saint Vincent: une station à taille humaine

La station est familiale et surtout à taille humaine, ce qui est vraiment très appréciable avec de jeunes enfants. Elle est répartie sur 3 niveaux : 1400 m, 1600 m et 1800 mètres. La plupart des commerces se trouvent à 1600 mètres d’altitude. Une navette gratuite dessert une multitude d’arrêts entre le point le plus bas de la station et 1800 mètres.

Le domaine skiable est très agréable . Il est assez vaste avec pas mal de pistes, une grandes partie d’entre elles sont accessibles aux débutants. En bas, se trouvent principalement les pistes vertes et bleues , au milieu des bleues et des rouges, et sur les hauteurs, des rouges et noires.

  • Station d’altitude
  • 1550m de dénivelé, 2 dénivelé le plus important des Hautes-Alpes
  • 90 hectares de pistes
  • Plus de 50% du domaine à plus de 2000m
  • 75km de pistes balisées dont 2 noires, 12 rouges, 14 bleues et 6 vertes
  • 1 bordercross
  • 1 snowpark
  • 1 itinéraire sécurisé d’initiation au ski de rando à découvrir
  • 3 pistes illuminées pour le ski nocturne
  • 35 km de pistes nordiques
  •  12 remontées mécaniques
  • Des espaces dédiés (zen, technique ou ludique)

La station est également dotée d’un cinéma à 1600, d’une bibliothèque à 1400, de restaurants en front de pistes et de plusieurs supérettes (attention au prix, ça pique !). Les enfants se sont rendus à la bibliothèque le vendredi après-midi. C’est un coin cosy, très agréable pour un moment de calme. Petit chocolat viennois le matin en attendant que les enfants finissent les cours et un resto pour clôturer ces vacances !

Puy Saint Vincent: les activités

Evidemment, le ski est l’activité principale. Les enfants ont suivi les cours ESF à 1600, de l’ourson au flocon le matin de 9h à 11 heures. Mon fils « ourson » a pu prendre les remontées mécaniques (forfait à rajouter en plus des cours) à partir du troisième jour de cours. L’après-midi les enfants montaient avec nous sur les pistes, ce qui leur à permis de progresser très rapidement. D’ailleurs à ce propos, vous pouvez recharger vos forfaits en ligne, ce qui est très pratique.

Mais il n’y a pas que le ski ! La rando-luge est une activité incontournable qui fait le bonheur des enfants. Un sentier spécial pour la luge, qui ravira toute la famille. Vous pouvez louer une luge pour un prix tout à fait raisonnable. N’oubliez pas le casque, nous avons eu quelques frayeurs !

Un de nos ami a tester le trail en pleine montagne. Il faut vraiment être sportif, mais cela vaut le détour. Il fut enchanté par les paysages magnifiques qu’offre la station sur les hauteurs. Vous pourrez également pratiquer le ski de randonnée, le ski de fond, les raquettes ou encore l’escalade sur glace. Nous voulions tenter l’expérience chiens de traîneau, mais malheureusement tout était complet. Il faudra vous y prendre à l’avance pour la réservation.

Je vous conseille un détour par la maison du miel. Un gouter exceptionnel avec un vue imprenable sur les sommets enneigés. Tout est fait maison et c’est une tuerie. Vous y trouverez un point de vente: miel, confiseries, pâtisserie, livres

Sinon un peu d’imagination et de folie, et lancez vous dans une bataille de boules de neige ou la réalisation d’un bonhomme de neige ! Un belle partie de rigolade en perspective.

Pour plus d’infos sur Puy Saint Vincent c’est ici.

Bonnes vacances !!!

Originally posted 2022-02-22 10:37:54.

Laissez vos commentaires !

%d blogueurs aiment cette page :