Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez donné le bain à votre bébé? Je vous avoue que je n’étais vraiment pas rassurée, pour ne pas dire tétanisée, et c’est le papa qui a finalement pris les choses en main. Cependant, bébé Méline n’a pas vraiment apprécié la chose, et s’est mise à pleurer, ce qui nous a rajouté une dose de stress supplémentaire. On se pose alors un tas de questions: »Comment le tenir ? », »Et si justement je n’arrive pas à le tenir? » « Quels sont les bons gestes ? »…
Mes conseils pratiques pour les premiers mois
- On se détend, on respire, bref zen attitude, sinon bébé va ressentir votre anxiété!
- Assurez-vous d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin : serviette, produits de toilette, couche, tenue …
- Remplissez la baignoire (pas besoin de la remplir à ras bord). L’ eau doit être à 37°C (vérifier avec un thermomètre de bain).
- Une fois dans le bain, tenez votre bébé au niveau de l’aisselle pour qu’il se sente bien maintenu et en sécurité. Sa nuque doit se trouver au creux de votre bras.
- Savonnez votre bébé en allant toujours du plus propre au plus sale. Nettoyez les fesses en dernier!
- A partir de 4 ou 5 mois, je trouve que le transat de bain est bien pratique.

Le bain: un moment de plaisir et de découvertes sensorielles
Le bain est fondamental pour l’hygiène de votre bébé, mais il est aussi un moment de développement sensoriel: les sens de bébé sont sollicités durant le bain, en particulier l’odorat et le toucher. Les bébés aiment la sensation de l’eau sur leur corps (ils retrouvent les sensations in utero). Ces instants permettent également des échanges maman/papa-bébé et le développement de la complicité avec vous.
Voici quelques astuces pour stimuler les sens de bébé:
- Lors du bain vous pouvez laver bébé avec des accessoires aux textures variées (éponge, savon, mousse, gel…).
- Après le bain, prendre un peu de crème et lui faire de petits massages. Ce sera fort agréable pour bébé. Vous pouvez dessiner des formes sur son ventre et sur son dos pour le stimuler.
- Souffler sur les différentes parties du corps.
- N’hésitez pas à parler à votre bébé avant, pendant et après le bain, chantez lui des petites comptines, rien n’est plus rassurant pour lui que t’entendre votre voix.

Bon bain !
Votre commentaire