Aujourd’hui je vais vous présenter ma recette de gâteau roulé: une recette simple qui fait l’unanimité. On peut varier les parfums selon les préférences de chacun (chocolat, Nutella, confiture, crème pâtissière à la vanille…). Pour le matériel, vous aurez besoin d’un saladier, une spatule, une maryse, un tamis, une plaque à pâtisserie, un batteur (ou robot) et du papier sulfurisé.
Les ingrédients: pour 6 personnes
Pour la pâte montée
- 50 grammes de farine
- 50 grammes de Maïzena
- 90 grammes de sucre en poudre
- un sachet de sucre vanillé
- gousse de vanille en poudre (facultatif)
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 120 grammes de confiture
- 20 grammes de sucre glace

Les étapes de la recette:
Etape 1 : Préchauffer le four à 150 degrés. Séparer les blancs des jaunes . Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un ruban. Eventuellement, rajouter un peu de poudre de gousse de vanille pour plus de saveur.
Etape 2 : Ajouter la farine, la maïzena tamisée et une pincée de sel. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique sans grumeaux comme une béchamel onctueuse. Si elle est trop épaisse, on peut ajouter 1 à 2 cuillères à café d’eau.
Etape 3 : Battre et incorporer les blancs en neige délicatement à la maryse.
Etape 4 : Recouvrir une plaque d’un papier sulfurisé graissé. Verser la pâte et régulariser la surface avec le plat de la spatule (1 à 1,5 cm d’épaisseur).
Etape 5 : Cuire pendant environ10-15 minutes. La pâte doit être dorée mais ne doit pas sécher au risque de ne pas pouvoir ensuite rouler le biscuit.
Etape 6 : Retourner le biscuit sur un papier sulfurisé graissé (ou un torchon humide), garnissez le biscuit et rouler le. Couper les bords cassants et rigides sur les côtés. Saupoudrer le biscuit de sucre glace et laisser refroidir. C’est prêt!
Votre commentaire